Parler de la mort à son enfant

Parler de la mort à son enfant, aucun parent n’a envie de le faire.

Et pourtant, la mort fait partie du cycle de la vie. Voici quelques petites choses pour vous y aider.

Comment parler de la mort à son enfant?

Pas facile de parler de la mort avec son enfant. Difficile de parler de cette vulnérabilité de l’humain car en parler, c’est l’accepter.

Aujourd’hui, on fait d’ailleurs beaucoup de choses pour faire reculer la mort. Alors, comment l’aborder quand nous faisons tout pour ne pas la voir ?

Effectivement, les derniers mois ont mis cette mort à nos portes, et dans la tête de nos enfants.

Ce sujet, tellement difficile pour un parent à aborder s’est immiscé dans notre quotidien de façon extrême et immédiate.

Parler de la mort, on détourne le sujet pour l’éviter, on parle de « grand-père qui monte au ciel » et de « Mamie qui est partie faire un long voyage ». Et si nous disions la vérité ?

En effet, pour lui expliquer ce qu’est la mort, racontez-lui déjà le cycle de la vie.

Pour cela, vous pouvez partir de la nature, d’un bourgeon, d’une chrysalide, des feuilles d’automne qui tombent.

Il est primordial de parler ouvertement de la mort avec l’enfant pour ne pas qu’il s’en fasse une fausse idée et qu’il soit seul face à son imaginaire déjà débordant.

Qu'est-ce que l'enfant comprend de la mort ?

Il est primordial de comprendre, que, pour l’enfant, le concept de mort est flou . Il va devenir plus clair avec l’âge et le développement cérébral. En effet, le tout petit, avant 6 ans, est plus peiné par la séparation que par la disparition. Il est aussi triste de vous voir triste. Il voit votre tristesse et peut vouloir vous consoler mais ce n’est pas son rôle. 

Ainsi, il peut, par exemple,  faire plus de colères pour vous faire « revenir » vers lui ou développer des terreurs nocturnes si il ne comprend pas les choses. Alors ne le laissez pas dans le flou et parlez-lui. 

 En effet, pour lui, la mort est réversible. Ecoutez-le, on comprend, par ses jeux, que la mort est un état provisoire « Pan, t’es mourus », « je tue pour de faux » …… A nous donc, petit à petit, de lui expliquer les choses en employant les bons mots. La mort est irréversible et fait partie de la vie…Pour ma part, petite fille, j’ai longtemps cherché l’escalier qui avait permis à ma maman de rejoindre son nuage…et qui lui permettrait donc de redescendre….et oui l’imaginaire de l’enfant !

Comment l'aider à parler de la mort ?

Tout d’abord, encouragez-le à s’exprimer et à poser ses questions qui seront souvent très concrètes. « Est-ce que ça fait mal qu’on on meurt ? », « on meurt quand ? », et celle que nous redoutons le plus en tant que parent « Maman, tu vas mourir ? ». « Oui, je vais mourir, car tout le monde meurt un jour et que la mort fait partie de la vie. Mais j’espère que cela sera dans très longtemps, quand je serai très vieille, mais pour l’instant, je suis à tes côtés et en pleine forme ! »

Quand quelqu’un meurt, il reste dans nos têtes et dans nos cœurs, à nous de faire en sorte que cette personne vive là pour nos enfants. Cette période que l’on appelle deuil est primordiale car c’est la période des souvenirs. Se remémorer pour ne pas oublier, en parler, toujours, pour les générations suivantes, pour que celui qui ne vit plus sur terre continue à vivre dans nos cœurs

Conclusion

Cette discussion ne sera pas facile pour certains mais elle doit avoir lieu. Et d’ailleurs, un super site, pour,entre adulte, enfin en parler :

Mon petit testament !

Voici quelques outils pour vous y aider: