le parent préféré

Le parent préféré…

Votre bébé préfère son papa, ça vous saute aux yeux, il vous boude et cela vous fait vous poser 1000 questions : « Suis-je une bonne mère ? Pourquoi je lui ai cuisiné des brocolis ce midi ? Pourquoi il lui saute dans les bras alors que je suis là ?…… »

 

Comment faire ?

Alors, tout d’abord, on respire, on souffle, et on recommence…et surtout on n’arrête de paniquer. Connaissez-vous la théorie de l’attachement ? Votre enfant a besoin de s’entourer de « bonnes personnes » qui seront nécessaire à sa survie. Avant, on disait souvent que la maman avait ce rôle et, aujourd’hui, les papas prenant de plus en plus de place dans l’éducation des enfants, il a été scientifiquement prouvé que l’enfant peut avoir, en fait, plusieurs figures d’attachement. Bonne nouvelle non ?Le fait que votre enfant se tourne vers son papa signifie donc qu’il l’identifie comme étant un être qui prend soin de lui et pour cela, il va mettre en place des comportements et des moyens de « communication pour tisser et intensifier ce lien, il va crier « papa » en le suivant partout, va courir autour de lui pour l’emmener dans son jeu…… Souvent, avec la maman, ce lien se crée pendant les premiers mois (maternage, allaitement, cododo…) et l’enfant peut donc s’éloigner de ce lien indestructible pour aller en tisser un autre avec le papa.

 

Pourquoi est-ce son parent préféré ?

De plus, l’enfant va souvent aller vers le parent qui lui met le moins de cadre : « mais bien sûr qu’une bataille de guilis est une bonne idée à 20h », vous voyez l’idée ?Cette situation n’est facile à vivre ni pour le parent mise à l’écart ni pour le parent chouchou. Alors à vous de rétablir les choses. L’éducation et l’affection doivent venir des deux parents, les deux doivent donc « partager » l’autorité. Il n’y a pas de gentil ni de méchant, juste deux personnes qui vont apporter des choses différentes à l’enfant. Surtout, n’en voulez pas à votre enfant, laissez-le tisser ce lien et surtout quand il revient vers vous, ne lui dites pas « tu ne me fais plus jamais de câlin » PROFITEZ

Conclusion

Cette histoire de parent préféré vous inquiète toujours ?

Voici quelques livres pour aller plus loin

A lire pour aller plus loin :