LES ÉMOTIONS NÉGATIVES

Un parent veut voir son enfant rire et être heureux le plus souvent possible.

Certains parents sont mal à l’aise face aux pleurs et vont les évacuer en faisant des guilis ou en disant des phrases comme : « Ce n’est pas grave ! Tout va bien, arrête de pleurer… »  Combien de fois l’a-t-on entendu petit ? Quand nous venions de tomber de vélo, le genou tout égratigné…..Mais l’empêcher d’exprimer ses émotions, c’est le laisser en tension, ses émotions seront réprimées mais pas dépassées.

Les émotions sont des messages que nous adresse notre corps afin de nous aider à prendre conscience de ce qui se passe dans notre environnement. Lorsqu’un tout-petit vit des émotions négatives, il est important d’être à l’écoute et de ne pas minimiser ce qu’il ressent. 

Nous, adultes, nous sentons souvent libérés après avoir pleuré. Pourquoi alors nous précipitons-nous sur notre enfant pour lui dire : « Ne pleure pas, ne pleure pas ! ». Aucun parent n’aime voir souffrir son enfant. Malgré tout, nous continuons d’imaginer que l’enfant qui pleure souffre, alors qu’ au contraire, il est en train d’évacuer son émotion négative.
C’est vrai, cela nous remue et peut aussi menacer notre sentiment d’être une « bonne mère » ou un « bon père ». Les pleurs remettraient-ils en cause notre statut de bons parents ?

Les émotions des enfants sont précieuses. Elles lui font comprendre qu’il est un être qui a le droit de désirer, de vivre, d’aimer, de se séparer, de ressentir. 

Il est donc préférable de dire à votre enfant que vous comprenez qu’il puisse être triste, bouleversé, en colère ou jaloux dans telle ou telle situation. Il se sentira compris et réconforté. Il aura alors moins tendance à manifester ses émotions de manière inappropriée, comme par exemple en jetant un objet ou en tapant son petit frère.

Si vous n’accordez pas d’importance aux émotions négatives que vit votre enfant, vous lui apprenez qu’il n’est pas souhaitable de les exprimer, mais, tout ce qu’il vit à de l’importance et il a besoin d’avoir confiance en vous pour l’accompagner dans cela.