L'AFFORDANCE

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi TOUS les enfants sont obligés de sauter dans les flaques d’eau ?
C’est à cause de l’affordance, qui vient du verbe « to afford » et qui désigne toutes les possibilités d’actions sur un objet.
Et devinez quoi ? Votre enfant est un explorateur et passe son temps à le faire. Cette chaise si haute, si moelleuse, pourquoi ne faire que s’y asseoir ? Elle peut devenir une tour d’observation, une estrade de concert, un bloc moteur, une cachette ;
Autre exemple le toboggan…mais pourquoi monter par l’escalier et descendre par la pente, on peut faire l’inverse, l’enjamber, se cacher du soleil dessous, s’endormir dessus et l’enfant le fait, il teste, il explore.
Il va devoir tester l’objet pour en comprendre toutes les subtilités. Alors, la manière qu’il a de le faire ne vous plait pas forcément mais il ne pourra s’arrêter tant qu’il ne l’aura pas testé
L’enfant est un explorateur et le monde est rempli de merveilleuses nouveautés pour lui.

Grâce aux neurosciences, on sait donc aujourd’hui que l’enfant se nourrit du monde qui l’entoure. Il « afforde », c’est-à-dire qu’il teste toutes les potentialités d’un objet pour mieux l’appréhender.

Toucher, se faufiler, grimper, escalader, goûter, pousser……l’enfant est un scientifique. Pour l’enfant, c’est comme si l’objet appelait l’expérimentation. Le besoin d’exploration sera alors plus fort que la limite qu’on lui posera. En effet, avant d’avoir exploré à fond la chaise sa « vraie » utilisation ne l’intéressera pas. Son imagination est plus fertile que la nôtre et pour les modalités d’usages, il les apprendra bien assez tôt.

Repensons donc les espaces au lieu de vouloir modifier son comportement, ce sera plus simple pour tout le monde et notre utilisation du mot « non » s’en verra sensiblement réduite.

Et si nous devons le stopper, parce que c’est dangereux ou parce qu’on ne grimpe pas sur les chaises blanches de Mamie, faisons-le en gardant en tête qu’il est dans l’expérimentation et non dans la provocation.  Et, si vous n’êtes pas convaincus par cela allez lire le fabuleux livre de Claude Boujon « La chaise Bleue » !