L’alimentation du bébé, LA question qui inquiète souvent les parents…..Vaste sujet, entre l’allaitement, la diversification, la DME….Aujourd’hui, je vais juste vous parler de ces phases où votre loulou ne veut plus manger. Mais POURQUOI ??????

Tout d’abord, parce qu’il sait que ça à un effet sur vous, que cela vous inquiète, alors, premier conseil, ne parlez pas de votre inquiétude devant lui et « essayez » de ne pas vous focaliser dessus, sinon, Loulou aura des billes pour jouer avec vos nerfs.

Un enfant ne se laisse jamais mourir de faim, cependant il est comme nous, vers 18 mois, il commence à montrer des préférences pour certaines textures ou certains goûts, et puis il y a des moments où il a plus faim que d’autres, rien d’anormal. Surtout, ne lui proposez pas 12 plats différents pour qu’il ait « quelque chose dans le ventre », sinon, vous allez en faire un mangeur de pâtes-patates-pain et ne vous inquiétez pas, il se rattrapera très bien au prochain repas.

Et puis, les enfants sont parfois inquiets à cause de choses qu’ils ne maitrisent pas : un déménagement, l’arrivée d’une petite sœur, le voyage de papa……et cela peut aussi leur couper un peu l’envie de manger. Le meilleur moyen est alors de leur parler et de les rassurer sur tout ça.

Dernière question : pourquoi mange t-on ? D’où vient cette phrase : Une cuillére pour Mamie ?

Un jour, après avoir observé le temps du repas au sein de ma crèche, je suis allée déjeuner avec mon équipe. A la fin de leur repas, je leur ai dit « Bravo, vous avez bien déjeuné, Maelys est fière de vous » et je leur ai donné un bonbon….. Cette expérience a tout changé. Maintenant, nous expliquons aux enfants pourquoi ils mangent, ce qui se passe dans leur corps à ce moment là et ce qu’ils vont pouvoir faire avec les forces retrouvées grâce aux vitamines des aliments.

Et oui, on arrête de dire « une cuillère pour Mamie », cette Mamie qu’ils n’ont pas vu depuis 8 mois…

Bref, le temps du repas doit être un temps de partage, d’intimité et de bonheur et si jamais votre enfant traverse une phase comme celle-ci, regardez sa courbe de croissance sur son carnet de santé, ça devrait vous rassurer.