Qu’est-ce qu’un repère pour nous adulte ?
Le café du matin, la pause papote de 10h45 au travail, le RER de 18h40 à ne pas manquer, le visage familier de celui qu’on aime…
Votre enfant a besoin de repères pour grandir et pour se construire, c’est dans sa petite enfance que ceux-là vont se mettre en place, dès son retour à la maison.
Il a besoin de repères affectifs et spatio-temporels.
Il a besoin de savoir que quand il pleure, on va répondre à son besoin, que le bain, il le prend le matin avant sa petite sieste, que quand sa maman lui fait un au revoir de la main, c’est qu’elle va s’absenter, etc.
Les repères peuvent donc être précédés de rituels, la chanson avant de dormir, le bisou de Maman avant la séparation, tout cela va le préparer au changement, ces répétitions de rituels vont lui permettre de grandir et de se sentir en sécurité.
Votre enfant a besoin de repères et de rituels pour construire son psychisme, plus il sera rassuré, plus il sera apte à s’ouvrir vers d’autres personnes ou d’autres lieux.
Avant d’avoir des repères affectifs, il aura des repères perceptibles par ces sens. L’odeur de Maman, la couleur de sa chambre, la voix grave et rassurante de Papa.
Même s’il est curieux de tout, il n’est pas fan des changements brusques, il préfère la répétition, connaître les choses.
Demandez-vous pourquoi, pendant les vacances au bord de la mer, il a pleuré les 3 premiers jours, pourquoi, quand vous allez dîner chez des amis, votre bébé n’arrive pas à s’endormir………
C’est juste qu’il est un peu perdu, pas le même lit, pas le même plafond, pas les mêmes odeurs. A vous d’emmener sa boîte à musique, sa turbulette, enfin quelque chose qu’il connaît.
Allez, avouez-le, vous aussi cette maison d’été qui sent le renfermé et ces cris de mouettes, ça vous perturbent un peu pour dormir non ?