Devant cet étrange objet, votre enfant s’interroge…qu’est-ce donc que cette chose étrange qui bouge devant moi ?
C’est Jacques Lacan, célèbre psychanalyste, qui a parlé en premier du « stade du miroir » chez l’enfant. Stade ou l’enfant va reconnaître sa propre image et va prendre conscience de toutes les parties de son corps.
Mais comment cela se passe t’il?
De 2 à 4 mois, le miroir n’aura comme seul intérêt pour l’enfant que de refléter la lumière. Il préférera votre visage et vos mimiques à cet objet inerte.
Entre 4 et 12 mois, le miroir l’intéressera plus, Il va trouver drôle le petit d’homme d’en face, lui faire des sourires, vouloir le toucher, coller son front dessus, regarder derrière mais il est encore loin de se douter que ce petit d’homme, c’est lui. Bien sûr il va sourire à Maman ou Papa mais sans avoir conscience que ce n’est que le reflet de Maman ou Papa.
Entre 12 et 18 mois, il sera intrigué ou timide face à cet être d’en face…. Mais qui est-il ? Pourquoi ne fait-il pas de bruit ? Pourquoi ne prend-il pas le jeu que je lui tends ? L’enfant se posera des questions et, petit à petit, se rendra compte que cet autre c’est lui.
Mais ce n’est que vers 2 ans que l’enfant comprendra vraiment qu’il s’agit de lui. Il est presque déçu d’avoir perdu cet ami si semblable et se désintéressera petit à petit de cet objet pour aller jouer avec un autre en chair et en os.
Mais alors, comment faire pour savoir si votre enfant se reconnait ?
Vous pouvez faire cette petite expérience imaginée par 2 psychologues :
Mettez votre enfant devant un miroir et laissez-le jouer. Détournez son attention quelques instants et mettez une gommette ou un peu de feutre rouge sur son nez, le plus discrètement possible évidemment. Laissez-le ensuite retrouver le miroir.
Vers un an, il regardera attentivement son reflet sans rien faire, vers 18 mois, il touchera le miroir pour enlever la tâche et vers 2 ans, il touchera son nez ! c’est gagné !
Le stade du miroir est décisif dans la construction de soi. Votre enfant comprendra alors qu’il est une personne à part entière et va commencer à s’affirmer, à dire non …….mais ça c’est une autre histoire…..