La tétine

Au début de sa vie, vous avez donné une tétine à votre enfant, pour répondre à un besoin de succion très présent chez le nouveau-né (c’est un réflexe inné). Tout d’abord, la succion sécrète une hormone de détente et de plaisir qui est l’endorphine, difficile donc pour lui de s’en passer du jour au lendemain ! Au fur et à mesure, elle a répondu à un autre besoin, elle est devenue un objet qui l’aidait à se séparer de vous, ce qu’on nomme, comme le doudou, un objet transitionnel. Elle l’aide à se calmer, se remettre d’une chute, à s’endormir tout seul comme un grand. Attention à la tétine « sourdine » pour faire stopper les pleurs, rien de mieux que vos bras pour cela !
Il a bientôt 3 ans et il est toujours accroc, comment faire et surtout, est-ce grave ? Non, rien de grave à cela, mais ne supprimez pas la tétine du jour au lendemain et surtout, faites-le avec lui, par étape, et après l’avoir observé.
Ne choisissez pas une période ou il va avoir besoin d’être rassuré, comme à la naissance de votre deuxième enfant, ou lors d’un déménagement. En revanche, vous pouvez lui demander de la laisser dans son lit en lui expliquant qu’il la retrouvera au moment de s’endormir ; ou alors, quand vous allez au parc, proposez-lui de la laisser dans votre sac ou dans sa poche. Dites-lui toujours où elle est, il saura ainsi où il peut la trouver s’il en ressent le besoin.

6 réponses sur “La tétine”

  1. LOL! moi c’est bon, un jour ma puce la perdue et depuis, je suis debarassée de ça et des critiques, c’est qd mêm top qd ils sont petits, ça les calment vachement.

  2. Merci, j ‘en ai marre de me prendre des reflexions de tout le monde parce que Jules à tj sa tototte ds la bouche? je vais leur dire que ça répond à son « besoin de succion », ça va les scotcher!

  3. Mon album préféré à ce sujet « La tétine de Nina », un classique!!accros à la tétine ou au pouce, on s’en passe tous un jour, adulte il nous reste notre téléphone portable, greffé à notre main dans les transports en commun…peut-être un moyen de se rassurer?

  4. j’étais à fond contre la tétine, enceinte de mon 1er bébé…. 2 jours après sa naissance, je bénissais l’inventeur de ce merveilleux petit objet!!!! wouahhhhh ça marche il pleure plus…..!!!! et puis arrêtons de se prendre la tête, ils la jette à un moment ou un autre, bon si à 15 ans ils en ont encore besoin, effectivement là il faut réagir!!!!

  5. Oui dédramatisons l’usage de la tétine!! Tant qu’elle est proposée à l’enfant avec bon sens et parcimonie au gré du temps, ça me semble tout à fait ok.
    Nous l’avons proposé à notre fils quelques jours avant son entrée en crèche ; aujourd’hui en 1ère année de maternelle, il ne la prend que pour dormir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.