Les psychomotriciens le disent bien, il ne faut pas mettre votre enfant dans une position qu’il n’a pas acquis lui-même.
« Regardez, Léon tient assis et il n’a que 4 mois ! »
Oui mais c’est quoi ces 8 coussins calés derrière lui ?
Il tient assis ou vous voulez qu’il soit dans cette position ? En effet, votre enfant, dans cette position voit plus de choses et vous avez donc l’impression qu’il est plus « confortable ».
Son dos et son cou ne sont pas prêts pour cette position et cela peut créer des tensions dans ses muscles.
Sur son tapis d’éveil, il va commencer par faire du dos-ventre puis du ventre-dos et à ramper, et puis un jour, en poussant avec son bras, il y arrivera. Il va peut-être faire des mini-pompes pendant un moment et puis un jour, il se retrouvera assis.
Il n’y a pas d’âge pour cela mais en général, on peut donner dire entre 7 et 12 mois. En effet, vers 7 mois, les muscles du dos et du cou sont assez robustes pour cela.
De plus, s’il n’arrive pas à se mettre assis tout seul, il y a de grandes chances pour qu’il ne sache pas sortir de cette position seul, si vous entendez un boum puis des pleurs, là il a réussi !
Tout ça pour dire que s’il ne se met pas assis seul, c’est que son corps n’est pas prêt. Laissez-le faire et faites-lui confiance !