Tout d’abord, avant d’adopter un mode de garde, réfléchissez-bien à ce que vous souhaitez pour votre enfant, une nounou, une crèche, prolonger votre congé maternité…c’est important de réfléchir à celui qui vous conviendra le mieux.

Que ce soit à la crèche ou chez la nounou, on va alors vous parler de période d’adaptation. Mais qu’est-ce que c’est que ça ?

Employé par les professionnelles de la petite enfance, ce terme défini la période où vous allez tous faire connaissance. La période d’adaptation, qui s’étale sur une ou deux semaines, c’est avant tout une rencontre entre des personnes : l’enfant, le référent et le parent.
Ce temps nécessaire est là pour que vous « racontiez » l’histoire de votre enfant, pour que vous puissiez poser toutes vos questions, observer les lieux, vous imprégnez de l’ambiance et pour que, petit à petit, votre enfant puisse faire de même.

Quand, adulte, nous arrivons dans un nouveau travail, il nous faut un peu de temps pour nous familiariser à l’environnement, pour observer les lieux et les gens, savoir vers qui aller pour telle ou telle chose ; Pour votre enfant, c’est la même chose, il doit se familiariser avec ce nouvel endroit, ces nouveaux bruits, ces nouvelles têtes. Il doit faire cela et, en même temps, se séparer de vous, drôlement difficile pour un tout petit ! Alors, mettez des mots, expliquez-lui pourquoi vous le mettez à la crèche, racontez lui votre journée, rassurez-le sur vos retrouvailles, et surtout prévenez le quand vous partez.

Votre bébé est la chose la plus précieuse que vous avez au monde, il est normal que vous ayez du mal à le laisser et, parfois, vous pouvez même éprouver de la jalousie envers les professionnelles de la crèche :
« Cette personne va passer la journée auprès de mon loulou alors que moi, je vais me coltiner Mr Martin en réunion ! »
Sachez une chose, votre enfant vous aime et il sait très bien qui est qui. Les professionnelles de la crèche feront tout pour que sa journée se passe bien, elles lui apporteront les soins et l’attention nécessaire, elles veilleront à son environnement, elles seront maternantes avec lui mais pas maternelle !

Pour l’équipe de la crèche, ce dialogue permet de faire connaissance avec vous et votre enfant, de connaitre ses habitudes, ses éventuelles difficultés ( santé…) et d’intégrer votre enfant, en tant qu’individu, au sein d’une collectivité.

Cette période est donc primordiale, l’équipe est disponible pour répondre à vos questions, à vos craintes, toutes les questions sont utiles, alors n’hésitez pas. Si vous êtes sereins, votre enfant le sera aussi !