L’objet transitionnel

L’objet transitionnel, plus communément appelé doudou, est un objet qui va être une présence rassurante pour votre enfant. Cet objet apparaît souvent vers 8 ou 9 mois, quand votre enfant commence à concevoir la séparation.
Il va l’aider à grandir. Ce doudou aura l’odeur de la maison, de vous et fera donc la transition.

La séparation est moins angoissante pour lui grâce à cet objet, il accepte de se séparer de sa Maman ou de son Papa plus facilement, C’est son compagnon quand vous n’êtes pas là et aussi souvent pour s’endormir, c’est son compagnon contre l’angoisse qu’il ressent d’être loin de vous.
Vous comprendrez donc qu’il est important de ne pas l’oublier, par exemple, quand vous déposez votre enfant à, la crèche.

C’est une peluche ou un morceau de tissus qui va lui rappeler ceux qu’il aime. C’est votre enfant qui le choisira, et oui, dommage qu’il est justement choisit pour doudou la peluche la plus moche offerte par Tata Monique.
Pas d’inquiétudes, il le lâchera un jour et cela n’a pas d’incidence positive ou négative sur son développement.

Vous adulte, n’y a-t-il pas un objet sans lequel vous vous sentez perdu, nu ? Réfléchissez bien ? Celui qui vous donne l’heure, la météo, des nouvelles de ceux que vous aimez, et oui, votre téléphone !

5 réponses sur “L’objet transitionnel”

  1. C’est bon, mon Louis a un lange blanc tout bête, enfin plutôt 6 ou 7, j’en ai mis ds tous les endroits « stratégiques » comme ça, jamais de drame !

  2. C’est vrai que les langes ( que vous pouvez acheter partout) sont une bonne solution et en plus, « conserve » bien l’odeur.
    Si votre enfant va en collectivité, vous pouvez essayer de les personnaliser un peu, beaucoup d’enfants en ont !

  3. Moi j’ai 4 doudous identiques au cas ou… mais ma fille en a choisit un et ne veut absolument pas des autres. Elle y est tres attachée et ne peut s’endormir sans. C’est également la seule chose qui la fait se calmer de ses colères. Elle y est tres attachée! J’espère que cela passera (elle va avoir 2 ans)… et je n’ose imaginer le jour ou le Doudou sera perdu…

  4. J’ai bien essayé de lui faire choisir l’ours super mignon, mais son doudou est un clown multicolore pas trés beau, dommage !

  5. Maëlys, en tant que directrice de crèche, y a-t-il des objets que vous recommandez/déconseillez pour l’arrivée en collectivité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.