Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous mais personnellement, j’adore lire, presque plus que le chocolat, c’est pour dire…….

Lire : s’évader, imaginer, se projeter, se confronter autrement au réel.

Au-delà du fait qu’une lecture quotidienne avec votre enfant va accélérer son acquisition du langage, quel plaisir de partager un moment d’intimité en lui murmurant doucement les mots aux creux de l’oreille.

Prenez le moment du coucher par exemple :lire un livre avec lui va le détendre, le rassurer à cette heure parfois anxiogène  et là, il se blottit tout contre vous, façon agréable de finir la journée pour tous non ?

Les livres sont un excellent moyen pour les enfants de vivre et d’appréhender leurs émotions. Ils vont vous permettre de nourrir le quotient émotionnel de votre enfant. En effet,il va pouvoir « rejouer » ce qu’il a vécu dans la journée : la séparation avec Maman le matin, la peur du pot, l’arrivée de la petite sœur ,les colères qu’ils n’arrivent pas encore à maîtriser…….

Prenez « Va t’en grand Monstre vert », regardez les yeux écarquillés de votre enfant qui apprend ainsi à gérer sa peur et son soupir de soulagement quand le livre se ferme enfin.

A chaque âge ses livres :

Les bébés aiment explorer les livres cartonnés et plastifiés, ils les goûtent, les regardent, essayent de tourner les pages.

Vers 1 an, l’intérêt pour le livre devient différent et l’enfant a besoin de toucher, de vivre une expérience sensorielle pour s’approprier ce qu’il voit, d’entendre des sons, de tirer sur les flèches.

Vers 2 ans, l’enfant va se projeter dans le livre, il va vivre à travers le héros. Il va dire la fin des phrases avant vous et vous demander le même livre, encore et encore.

Vers 3 ans, le monde imaginaire fait son apparition dans la tête de l’enfant et va transformer les histoires en jeu.

Vous pouvez aménager un petit coin cocooning dans sa chambre pour qu’il puisse lire sans oublier, bien entendu, de laisser les livres à disposition, sinon quelle frustration

Alors n’hésitez pas, lisez, et lisez encore, votre enfant à soif de mots, soif d’histoires et d’émotions, soif de votre aide pour dévorer le monde des livres, de plus, en vous observant, il apprendra certains principes de lecture, comme le fait de lire de gauche à droite ou de tourner les pages doucement. Qui de mieux que Papa ou Maman pour transmettre l’envie de lire ?

 

Voici ma liste non-exhaustive de livres :

De 2mois à 1 an :

« Blanc sur Noir » ou « Noir sur Blanc » de Tana Hoban

« Regarde dans la nuit » de Emiri Hayashi ( toute la collection)

« Devine combien je t’aime » de Sam Bratney

De 1 an à 2 ans :

« Grosse colère » de Mireille d’Alancé

« Bonsoir Lune », de Margaret Wise Brown

« Va-t’en grand monstre vert » de Ed Emberley

« Bébés chouettes » de Martin Wadell

« A ce soir » de Jeanne Ashbé ( et tout ses livres )

De 2 à 3 ans

«Chhhhht » de Sally Grindley

« Chagrin tout doux » de Sabine de Greef

« Caca boudin » de Stéphanie Blake (et tous ses livres)

« Petit bleu et petit Jaune » de Léo Lionni

« De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête » de Vom Maulwurf

«  C’est moi le plus fort » de Mario Ramos

« J’y vais » de Matthieu Maudet

 Pour plus grand:

« Homme de couleur » de J.Ruillier

« Qui a vu le loup » d’Alex Sanders

«  Le mange-doudous » de Julien Bléziat

«  Un livre » de Hervé Tullet

«  Chien Bleu » de Nadja

« Okilélé » de Claude Ponti ( et tous ses livres)

« Babayaga » de Taï Marc Le Thanh