9
Comment lui donner envie de lire ?

Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous mais personnellement, j’adore lire, presque plus que le chocolat, c’est pour dire……. Lire : s’évader, imaginer, se projeter, se confronter autrement au réel. Au-delà du fait qu’une lecture quotidienne avec votre enfant va accélérer son acquisition du langage, quel plaisir de partager un moment d’intimité en […]

Continuez...
6
Les émotions de l’enfant

Qu’est-ce qu’une émotion ? Définition : « état de conscience complexe généralement brusque et momentané accompagné de troubles physiologiques (pâleur, rougissement…) Une émotion est une réponse physiologique à une stimulation, à une modification de l’environnement tandis qu’un sentiment est déclenché par les pensées, et est donc « psychologique ». Une émotion est donc un processus biologique […]

Continuez...
5
La plasticité cérébrale de l’enfant

A voir et revoir, sans modération

Continuez...
7
Une cuillère pour Mamie……

L’alimentation du bébé, LA question qui inquiète souvent les parents…..Vaste sujet, entre l’allaitement, la diversification, la DME….Aujourd’hui, je vais juste vous parler de ces phases où votre loulou ne veut plus manger. Mais POURQUOI ?????? Tout d’abord, parce qu’il sait que ça à un effet sur vous, que cela vous inquiète, alors, premier conseil, ne parlez […]

Continuez...
4
La tendresse parentale, meilleur carburant sur le cerveau des enfants

Cet article, écrit par Gaëlle GuernaLec-Levy a été publié sur le web magazine Gynger, spécialisé dans l’actualité de la famille, de l’enfant et de l’éducation. « D’après une étude effectuée par des chercheurs thaïlandais auprès d’une cohorte nationale, la capacité des parents à exprimer de la chaleur apparaît comme le prédicteur le plus fort d’un bon […]

Continuez...
8
Maria Montessori et les neurosciences

Aujourd’hui, les neurosciences confirment ce que Maria Montessori disait il y a plus d’une centaine d’années. On sait en effet que 4 facteurs facilitent l’apprentissage : l’attention, le mouvement, le test et la consolidation des acquis. Dans l’éducation qu’elle propose, l’enfant doit observer l’environnement qui l’entoure pour apprendre, se mettre en mouvement pour que son […]

Continuez...
6
Atelier des senteurs,d’inspiration Montessori

Aujourd’hui atelier des senteurs d’inspiration Montessori. Maria Montessori faisait en effet beaucoup d’ateliers qui stimulait les sens des enfants. Par ces sens l’enfant apprend beaucoup mieux. Vous pouvez lui proposer cet atelier à partir de 2 ans. Il vous faut un plateau avec 6 boîtes de 3 séries d’odeurs différentes ( lavande, citron, menthe……) et […]

Continuez...
7
Les régles et interdits

Qu’est-ce qu’une règle? Selon la définition du dictionnaire : C’est un principe de vie en société, l’ensemble des règles constituant un tout cohérent qui permet aux individus de coexister. Il me semble important, tout d’abord, de rappeler que le fait de donner des règles à un enfant l’aide à se construire. Ces règles de vie […]

Continuez...
9
Atelier Montessori : Transvaser

TRANSVASER Thème d’atelier : Vie pratique Age des enfants : à partir de 3 ans Buts directs : Transvaser, apprendre à se servir seul. Buts indirects : Précision du geste, travail musculaire de la main, appréhension d’un objet, concentration, confiance en soi. Matériel : – Un plateau – 2 coupelles en porcelaine – Une cuillère […]

Continuez...
8
Le jeu du miroir

Devant cet étrange objet, votre enfant s’interroge…qu’est-ce donc que cette chose étrange qui bouge devant moi ? C’est Jacques Lacan, célèbre psychanalyste, qui a parlé en premier du « stade du miroir » chez l’enfant. Stade ou l’enfant va reconnaître sa propre image et va prendre conscience de toutes les parties de son corps. Mais […]

Continuez...
Page suivante »